CATHERINE vient de katharos dérivé du mot ekathe qui signifie « Pure », l'un des noms de la déesse Dione ou aikaterina dérivé de aikia (torture) . Se fête le 29 avril et le 25 novembre.
Ses différentes formes :
Diminutives : Cathie, Kitty
Alsaciennes : Cathel, Cathelle
Américaines: Kayla, Kaylee, Kayleight
Anglo-américaines: Kate, Katharine, Kathleen, Katy, Ketty, Trina
Arabe : Safya
Bretonnes : Katell, Katellig, Kathel, Katik, Katou
Irlandaise: Caitlin
Italiennes : Catalina, Catarina
Provençales : Catarino, Catoun
Russes : Ekaterina, Katarina, Katiouchka, Katiuska
Diminutives russes : Katia, Katinka
Slaves : Katarina, Katia, Katinka, Katiouchka
Françaises : Carine, Caterine, Catharine, Cathy, Karine
Étrangères : Caterina, Cathalyn, Catharina, Cathleen, Catiana, Catino, Catarineto, Katalin, Katel, Katell, Kateri, Käthe, Katje, Katrina, Katriocha, Kay, Keet, Trinke
Les symboles de ce prénom : (Les symboles n'ont rien à voir avec vos goûts personnels, pour mieux les comprendre et avant de poster tous commentaires dessus, cliquez ici)
Chiffre : 2
Couleur : rouge
Signe astrologique : lion ou poisson
Pierre : rubis ou moldavite
Métal : mercure
Planète : Jupiter
Animal: cheval
Gemme : chrysoprase
Parfum : Very Irresistible de Givenchy
Eau : Hépar
Catherine en chiffre :
Ce prénom en faveur aux 15ème et 16ème siècle et milieu du 20ème siècle est très répandu mais en très forte baisse.
Depuis l'année 1900, 394.249 françaises ont porté ce prénom.
Il est le 1000ème prénom le plus donné de l'année 2005 avec 92 bébés nés.
De tout le 20ème siècle, il est le 5ème prénom le plus donné et l'année record est 1963 avec 19.911bébés prénommés ainsi.
Catherine figure dans le top 100 irlandais
Caractère des Catherine :
Très affective, imaginative, intuitive, Catherine a un besoin vital de tendresse. Elle s'investit toute entière dans sa vie personnelle. Epouse attentive, mère aimante, amie fidèle, elle est la gardienne des valeurs traditionnelles.
Histoire :
Catherine est, encore aujourd'hui, l'objet d'un conflit entre protestants et catholiques. Pour ces derniers, il est incontestable que ce grand prénom vient du grec katharos, pur, exempt de toute souillure. Pour leurs adversaires, Catherine dériverait d'un nom grec, aikaterina, dont la racine serait aikia, la torture, et ferait allusion à la première sainte Catherine, martyrisée à Alexandrie.
Quoi qu'il en soit Catherine est, depuis le début de l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne, l'un des cinq ou six prénoms féminins les plus chargés d'histoire et les plus répandus à travers toutes les frontières. On ne compte pas les Catherine célèbres, à chaque siècle de notre ère. Elles se bousculent parfois : trois des six femmes d'Henri VIII portèrent ce glorieux prénom... La rançon de ce succès est que, partout, Catherine a été transcrit de toutes sortes de façons et a connu des dizaines de variantes : aux États-Unis l'auteur d'un guide des prénoms en recense 158 ! En France, aujourd'hui, Catherine s'est fait rejoindre par Cathy et Kathleen. Après avoir figuré pendant quinze ans (de 1955 à 1970) au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués, il a amorcé une lente décrue mais reste performant. Pour Catherine, les grandes saintes patronnes se bousculent... Les parents ont, en tout cas, le choix. Catherine Benincasa, une mystique dominicaine italienne, née à Sienne, en Toscane, auteur de textes remarquables joua un rôle essentiel dans le retour des papes d'Avignon à Rome. Morte en 1380, elle fut canonisée au siècle suivant puis désignée patronne de l'Italie et enfin Docteur de l'Église. On la fête le 29 avril. Catherine Labouré, elle, est française. Dans son couvent des Filles de la Charité, à Paris, rue du Bac (VIIe arrondissement), elle eut, le 25 novembre 1830, une vision de la Vierge Marie lui demandant de faire frapper une médaille conforme au modèle qu'elle lui montrait. C'est la célèbre " médaille miraculeuse " dont des millions d'exemplaires sortent encore chaque année du couvent où mourut Catherine, quarante-six ans plus tard. Son corps (intact) repose toujours rue du Bac. On la fête le 25 novembre et avec elle, bien sûr, les fameuses catherinettes.
Personnages célèbres :
Catherine de Médicis : reine et régente de France au 16ème siècle.
Grande Catherine : impératrice de Russie au 18ème siècle
Catherine Deneuve : actrice et productrice française
Catherine Lara: Chanteuse française
Catherine Zeta-Jones: Actrice "Le masque de Zorro"